Inauguration du nouvel hôpital : 18 millions investis par les "Amis"

Cat. : Les Amis en action

70.000. C’est le nombre de nouveaux cas de cancers détectés en Belgique chaque année.

Une maladie multiple et complexe que la recherche tente de comprendre et de contrer.

 

Le patient, ce moteur de la recherche

Seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique, l’Institut Jules Bordet est depuis plus de 80 ans LA référence belge en oncologie. Chercher, développer de nouveaux traitements et offrir les technologies les plus pointues pour traquer la maladie directement là où elle se cache : chez le patient. Il n’y a pas meilleur endroit pour trouver des solutions innovantes pour les malades tout en veillant à leur bien-être.

 

Les « Amis » : Plus de 100 millions investis en 50 ans

Premier donateur privé de l’Institut Bordet, « Les Amis » jouent un rôle essentiel dans cette dynamique « chercheurs-patients ». Les fonds récoltés ont permis à l’Institut, en un demi-siècle, de réaliser des avancées majeures dans le traitement de la maladie dont un nombre incalculable de premières belges, européennes, voire mondiales. Non, la Belgique n’est pas que le pays du surréalisme… c’est aussi un véritable pionnier en matière de recherche contre le cancer.

 

2021. Un nouveau départ pour l’Institut Bordet, un nouvel élan pour la recherche

Mais le meilleur reste à venir. Les découvertes technologiques récentes laissent entrevoir une accélération incroyable en matière de traitement et de recherche. Pour ne pas manquer ce rendez-vous avec l’histoire, l’Institut Bordet investira, fin novembre, un bâtiment flambant neuf  sur le campus d’Anderlecht. Ses 80.000 m2 -contre 35.000 aujourd’hui- lui permettront d’accueillir plus de patients dans des conditions de soin et de confort optimales. Il comprendra également un étage entier -soit 7.500 m2- réservé aux laboratoires de recherche et équipé de nouveaux outils de pointe.

 

Grâce à ses nombreux donateurs, les « Amis » ont d’ores et déjà investi 18 millions dans ce nouveau projet

Tout cela a un coût. « Les Amis de l’Institut Bordet » comptent bien jouer un rôle essentiel pour augmenter les chances de survie des patients. Un rôle de levier pour l’innovation contre la maladie. Ces financements ont déjà commencé :

  • 2,45 millions d’euros ont été versés pour les équipements de laboratoire

  • 15,4 millions d’euros ont permis l’achat de nouvelles technologies novatrices :

    • comme le nouvel accélérateur Linéaire (LINAC) avec IRM intégrée permettant de mieux cibler les radiothérapies et ainsi optimaliser leur efficacité en minimisant leurs effets indésirables.

    • une plateforme radiothéranostique unique en Belgique destinée au développement et à la production de médicaments radioactifs à visée thérapeutique et diagnostique.

    • ou encore une unité de thérapie cellulaire, des infrastructures d’oncopharmacie et de radiopharmacie (aux normes les plus strictes) permettant la production, sur place, de traitements novateurs 

 

« Sans l’engagement de nos nombreux donateurs à nos côtés, l’Institut Bordet n’aurait pu, au fil des ans, mener à bien la politique d’innovation qui a été la sienne ni réaliser autant d’avancées capitales pour les patients. Nous espérons lui permettre demain de poursuivre sur la voie de l’excellence ouverte par ses pères fondateurs avec, en ligne de mire, la guérison de tous les cancers. »

Ariane Cambier, Secrétaire générale.