Qui sommes-nous ?


"Les Amis de l’Institut Bordet ont pour objet de soutenir la recherche médicale contre le cancer et de contribuer, par leur action, au développement de l’Institut Bordet, de faire connaître sa mission et de lui apporter, à cet égard, leur aide morale et matérielle."
Article 3 des Statuts.


Premier donateur privé de l’Institut Bordet


Depuis plus de 40 ans, « Les Amis de l’Institut Bordet » financent la recherche contre le cancer à l’Institut Bordet. Premier donateur privé de l’Institut, ils lui ont apporté près de 12 millions d’euros au cours des 5 dernières années. En concentrant leur action sur le seul centre anticancéreux que compte la Belgique, ils entendent inscrire leur action au cœur de la lutte contre le cancer. Cette stratégie leu permet d’identifier au mieux les besoins et de suivre au plus près les résultats des actions entreprises.


Il s’agit de la seule association à soutenir l’Institut Bordet dans tous ses domaines d’activité et ce quelles que soient les pathologies cancéreuses concernées.


L’Institut Bordet, seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique


Référence en matière de recherche, de traitement et d’enseignement universitaire de haut niveau, l’Institut Bordet est aujourd’hui le seul hôpital en Belgique entièrement dédié à la prise en charge de la pathologie cancéreuse. 


La force du cancer intégré comme l’Institut Bordet repose sur deux concepts-clefs : celui de la multidisciplinarité et celui de l’intégration des activités de recherche aux soins aux patients.


Une expertise reconnue au niveau international


Cette concentration en un même lieu de tous les domaines d’expertise permet à l’Institut Bordet de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. Véritable vitrine de la recherche médicale belge, ses scientifiques sont régulièrement primés pour l’excellence de leurs travaux. Centre de référence largement reconnu à l’étranger, il collabore à de nombreux essais cliniques que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis et assure la coordination de vastes études cliniques internationales parmi les plus importantes du moment.


Un transfert accéléré des dernières découvertes vers les patients


Cette activité de recherche de premier plan permet aux malades de bénéficier de soins d’avant-garde. Ainsi, l’an dernier, 130 études cliniques menées de front par l’Institut ont permis à 1.500 patients d’avoir accès à des traitements innovants non encore disponibles en routine clinique.